Québec, Québec, le 26 novembre 2021 — Ressources Robex Inc. (« Robex », « le Groupe » ou « la Société ») (TSXV : RBX/FWB : RB4) publie ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021.
Tous les montants sont présentés en dollars canadiens (CAD).
Au troisième trimestre de l’année, l’amélioration du taux de récupération (92,1 % comparativement à 88,2 %) ainsi que le traitement d’une plus grande quantité de minerai (481 690 tonnes comparativement à 438 367 tonnes) nous ont permis d’augmenter notre production d’or de 6 % par rapport à la même période en 2020 (11 317 onces comparativement à 10 706 onces). Cette performance de production ne se reflète pas dans les résultats du troisième trimestre puisque des lingots d’or ont été vendus dans d’autres trimestres, ce qui a généré un décalage.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les normes comptables IFRS imposent certaines règles de présentation comptable qui, appliquées sur les méthodes de vente d’or de Robex et des décalages qui peuvent parfois en résulter, peuvent affecter le calcul de la profitabilité d’un trimestre donné malgré des opérations d’exploitation de la mine que la direction considère satisfaisantes à plusieurs égards tel qu’expliqué dans le présent communiqué.
La mine continue de se perfectionner. Le concasseur à cône a été mis en service, et pour améliorer son efficacité, il a été décidé de modifier son alimentation par l’acquisition d’un nouveau trommel (crible rotatif). Celui-ci permettra d’optimiser la recirculation et l’efficacité du concasseur à cône. Les nouvelles pompes d’alimentation des cyclones sont arrivées sur le site. L’installation de ces pompes devrait nous permettre de continuer à augmenter le tonnage journalier.
L’effort de décapage des nouvelles fosses s’est terminé au cours du troisième trimestre de 2021. Cet effort important a pesé sur notre trésorerie et notre prix de revient à l’once (AISC[i]). Cette étape nous permet d’excaver les nouvelles fosses de manière optimisée. Nous avons également finalisé la nouvelle stratégie d’excavation avec un nouveau plan minier à court terme et un plan minier stratégique sur la durée de vie de la mine. Ce travail a été réalisé en collaboration avec un nouvel ingénieur minier. Le suivi et la réconciliation mensuelle de ce nouveau plan minier permettront d’affiner les prévisions au plus justes.
La construction de la centrale solaire avance. La période de tests et de mise en service est planifiée durant le premier trimestre de 2022.
Les procédures mises en place depuis l’année dernière pour lutter contre la COVID-19 sont toujours en vigueur sur le site minier et nous ont permis jusqu’à présent de ne pas impacter nos opérations, mais nous restons vigilants. Aucun cas n’a été recensé sur le site de Nampala.
Faits saillants :
- PRODUCTION D’OR EN AUGMENTATION DE 6%
Production d’or de 11 317 onces comparativement à 10 706 onces pour la même période de 2020, soit une progression de 6 %. L’augmentation du nombre de tonnes traitées et de la récupération a permis cette performance, malgré la baisse de la teneur traitée.
- VENTES D’OR DU GROUPE DE 7 348 ONCES POUR 16,7 MILLIONS $
Ventes d’or de 16,7 millions $ (7 348 onces) pour le troisième trimestre de 2021 comparativement à 45,9 millions $ (18 121 onces) pour la même période en 2020. Ces chiffres s’expliquent par deux décalages dans le temps. Au 30 septembre 2021, 3 834 onces étaient disponibles à la vente, mais n’ont été vendues qu’au cours du quatrième trimestre pour un montant d’environ 8,3 millions $. Tandis que 7 831 onces de lingots d’or produites au deuxième trimestre de 2020 n’avaient été vendues qu’au cours du troisième trimestre de 2020 pour un montant total d’environ 19,4 millions $. Ces deux décalages cumulés qui représentent 27,7 millions $ expliquent l’essentiel de l’écart de 29,2 millions $ du chiffre d’affaires.
- RÉSULTAT OPÉRATIONNEL DU GROUPE DE 4 MILLIONS $
Le résultat opérationnel établis conformément aux IFRS est aussi impacté négativement par les mêmes décalages entre la production et les ventes. Le résultat opérationnel a été de 4 millions $ comparativement à 24,9 millions $ pour la même période en 2020, incluant respectivement 2,9 millions $ et 3,5 millions $ d’amortissement des immobilisations.
- FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D’EXPLOITATION[ii] POSITIFS
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation[ii] de 5,2 millions $ comparativement à 28 millions $ pour la même période en 2020. Pour rappel, la vente des 3 834 onces d’or disponibles à la fin du trimestre ont été vendues depuis pour environ 8,3 millions $.
- DIMINUTION DE LA DETTE À LONG TERME DE 1,3 MILLION $
Le total de la dette à long terme du Groupe est de 5,3 millions $ au 30 septembre 2021 comparativement à 6,6 millions au 31 décembre 2020.
- FONDS DE ROULEMENT POSITIF
Fonds de roulement positif de 8,2 millions $ au 30 septembre 2021 comparativement à un fonds de roulement positif de 8,8 millions $ au 31 décembre 2020.
- ACCROISSEMENT DE LA VALEUR DES CAPITAUX PROPRES
La valeur qui revient aux actionnaires (valeur des capitaux propres) est en hausse de 17,8 millions $ par rapport à la valeur au 31 décembre 2020.
- RALENTISSEMENT IMPORTANT DES TRAVAUX DE DÉCOUVERTURE
Les travaux de découverture des 4 nouvelles fosses commencés au début de l’année 2020 se sont terminés à la fin du mois d’août 2021. En conséquence, le ratio de découverture opérationnel moyen de 2,8 pour ce trimestre s’est considérablement amélioré comparativement à 4,8 au deuxième trimestre et 5,7 au premier trimestre de l’année 2021.
Exploitation minière :

